De plus en plus d’expatriés et de Sénégalais aisés s’intéressent à l’immobilier au Sénégal, que ce soit pour y vivre une partie de l’année ou pour réaliser un investissement. Au moment de concrétiser son projet, une question clé se pose : vaut-il mieux acheter ou construire ?
D’après Makhtar Diouf, directeur de l’agence immobilière de la place à Dakar, “la construction offre l’avantage de pouvoir personnaliser totalement son bien. Mais les délais sont longs, généralement de 12 à 24 mois, ainsi que le budget”.
Mandiou Mané, Directeur Général de Rahman Immobilier, un des leaders de l’immobilier haut standing à Dakar, confirme : « Construire au Sénégal demande du temps, des ressources et beaucoup d’énergie pour gérer le projet. Sauf si l’on passe par un de nos partenaires promoteurs qui proposent des villas clés en main ».
A l’inverse, Maïmouna Cissé, heureuse propriétaire d’une villa à Ngor acquise sur plan en 2023 témoigne : “J’ai payé 175 000 F CFA du m2 dans cette résidence avec piscine. Un budget plus accessible et aucun souci de construction ou de permis de construire !”.
Le compromis idéal peut être l’achat d’un bien à rénover. Mamadou Lamine a ainsi fait l’acquisition d’une ancienne demeure coloniale en bord de mer à 500 m de la Place de l’Indépendance. “Pour 35 millions, j’ai une maison de 300m2 avec un fort potentiel de réaménagement. Dans le neuf, j’en avais pour le triple !”.
Vous l’aurez compris, tout dépend de votre budget, de vos envies en termes d’emplacement et de faisabilité des travaux. L’idéal reste de vous rapprocher d’une agence immobilière experte comme Rahman Immobilier qui saura vous conseiller au mieux sur votre projet.